Plan du site Imprimer Accueil

Dix tuyaux pour les jeunes

01 Etablir un budget
Le budget vous montre ce qu'il faut payer chaque mois (la nourriture, la facture du Natel, le loyer, la caisse-maladie, les impôts, le téléphone, p.ex.) et ce qu'il reste à votre disposition.

02 Constituer des réserves
L'argent mis de côté permet de faire face à des dépenses imprévues comme le dentiste ou des réparations, ainsi qu'à des dépenses spéciales comme les vacances ou de gros achats. Ouvrez un compte spécial pour vous constituer une réserve!

03 Payer les impôts au fur et à mesure
Les impôts sont une obligation qui revient chaque année. Ils atteignent généralement au minimum le 10% du revenu annuel. Le plus simple est de s'acquitter régulièrement des tranches d'impôts.

04 Se méfier de « l'argent plastique »
Les cartes sont pratiques, à condition de respecter son budget. Posséder plusieurs cartes impressionne, mais il est difficile de s'y retrouver. En outre, cela multiplie les cotisations annuelles. L'endettement commence dès que vous atteignez les limites de crédit !

05 Acheter futé
Faire ses achats sans planification ni esprit critique augmente surtout le chiffre d'affaire des commerces. Comparer les prix, c'est gagner de l'argent. Soyez fiers de ne pas vous sentir obligés d'acheter tous les articles de marque!

06 Ne pas faire du shopping pour compenser
Les achats compulsifs soulagent momentanément mais ne résolvent pas mes problèmes. La griserie passe vite. Pour faire vos achats, ne prenez pas trop d'argent avec vous et laissez les cartes de crédit à la maison. Cherchez à vous entourer de personnes à qui vous puissiez vous confier!

07 Garder son compte dans le noir
Un compte en découvert, c'est une avance faite sur des prestations financières. Quand il n'est plus possible de boucher les trous, c'est le début de l'endettement. Choisissez un compte qui vous interdise d'être en découvert!

08 Eviter les crédits et les leasings
Acheter à crédit vous engage à des remboursements pour des mois ou des années et vous rend trop fortement dépendants des établissements de crédit. De plus, les intérêts sont voraces et la contrepartie est bien mince. Ne faites jamais d‘emprunt pour payer d'autres dettes!

09 Faire face dans les moments difficiles
Des difficultés financières surgissent avec le chômage, la maladie, les salaires trop bas, une séparation, etc. Les créanciers se montrent compréhensifs lorsqu'ils sont avertis à temps. Informez vos créanciers, mais ne faites pas de promesses impossibles à tenir!

10 Demander de l'aide
En cas de graves problèmes, adressez-vous à des bureaux de conseils, voir adresses sous "qui peut vous aider?" .

Accueil | Début | Imprimer | Impressum
Created by C.I.S. AG