Plan du site Imprimer Accueil

Factures en retard : quelles priorités ?

Payer ses factures dans les délais est le bon moyen d'éviter des rappels et des frais inutiles. Mais il arrive qu'on ne puisse s'acquitter de son dû aux échéances fixées. Alors que faire quand à la fin du mois il y a plus de factures à payer que d'argent disponible ?

Il faut choisir en priorité les factures qui pourraient engendrer des problèmes pour votre vie de tous les jours (loyer, caisse maladie, électricité, amendes, assurance et impôts de la voiture, etc.). Ensuite, il faut demander des arrangements pour payer les montants importants par acomptes : vous éviterez ainsi les frais de rappel et les poursuites. En prenant les devants, vous évitez aussi que votre facture soit transférée à un bureau d'encaissement ; ces bureaux demandent des frais très élevés, parfois injustifiés et difficiles à contester. Quand vous demandez un arrangement, proposez ce que vous pouvez réellement payer : les créancier-e-s accordent difficilement un nouvel arrangement quand on n'a pas respecté le premier.

N'oubliez pas les impôts dans la liste des payements à effectuer. Des bulletins de versement pour le payement de 9 ou 10 (cela dépend des cantons) acomptes provisoires sont envoyés chaque année. Si l'acompte provisoire est trop élevé, vous pouvez demander au Service cantonal des contributions et à votre Commune de payer en 12 acomptes. Comme les impôts sont annuels, essayez d'être à jour pour éviter une mise en poursuite.

Les cartes de crédit et les cartes de client-e-s sont très tentantes lorsqu'on a des difficultés financières. Elles permettent d'acheter aujourd'hui et de payer plus tard. Mais le taux d'intérêt, généralement de 15 % (écrit en tout petit dans les conditions générales), alourdit fortement la facture finale.

Pour éviter d'accumuler du retard dans les payements, il faudrait si possible mettre de côté chaque mois un peu d'argent pour toutes les factures non mensuelles, tout particulièrement si vos revenus sont bas ou si vous n'avez pas de 13ème salaire. Une facture annuelle d'assurance ménage à fr. 360.- est difficile à payer si l'on a peu d'argent, alors que mettre fr. 30.- de côté chaque mois est supportable.

Ne laissez pas vos factures s'accumuler : réagissez pendant qu'il est encore temps.

Le texte complet se trouve dans le fichier ci-contre;"Factures en retard:quelles priorités?"

Accueil | Début | Imprimer | Impressum
Created by C.I.S. AG