Plan du site Imprimer Accueil

Le budget réaliste

Etablir un budget réaliste, c'est aussi amener les personnes à faire la distinction entre leurs dépenses courantes et les dettes (arrangements, saisies, etc.).

Les arrangements de payement, les factures en retard, la saisie de salaire : ce sont autant d'éléments dont il faut dans un premier temps essayer de faire abstraction pour faire un budget qui corresponde au mieux à ce qu'il faudrait au ménage pour vivre s'il n'y avait pas les dettes. C'est le meilleur moyen, pour voir si une vie sans factures qui s'accumulent est possible. Faire le budget réaliste, c'est aussi l'occasion de faire la différence entre les dépenses variables et les dépenses fixes, de penser à toutes les dépenses trimestrielles, semestrielles, annuelles. Bref, c'est un moyen qui permet de mieux comprendre sa situation financière de tous les jours et de commencer à apprendre à gérer son budget.

Sans faire de jugement de valeur, le fait de répartir les dépenses permet souvent de mettre en évidence les éventuels déséquilibres ou les faiblesses de certains fonctionnements. C'est alors plus facile de comprendre pourquoi les dettes se sont accumulées et de voir quels choix on peut ou doit faire pour trouver une solution. Le budget réaliste peut aussi permettre de dé-culpabiliser les personnes qui ont un budget déséquilibré par manque de revenu.

Ci-contre le tableau Excel vous permettant d'élaborer votre propre budget.

Accueil | Début | Imprimer | Impressum
Created by C.I.S. AG